Voici les conditions d'engagement :
Etre âgé de 16 ans au moins et de 55 ans au plus. Pour les officiers, il faut être âgé de 21 ans au moins. Pour les médecins de sapeurs-pompiers volontaires, la limite d'âge est repoussée à 60 ans.
Pour les candidats ayant entre 16 et 18 ans, ceux-ci doivent être pourvus du consentement écrit de leur représentant légal. De plus, les mineurs doivent pour participer à une opération d'incendie ou de secours, être placé pendant toute la durée de celle-ci, sous la surveillance d'un autre sapeur-pompier ayant la qualité de chef d'équipe ou comptant, à défaut, au moins 5 ans de services effectifs.
Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l'objet d'une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s'engage à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur. Pour vous procurez un extrait de casier judiciaire, faites votre demande en ligne.
Se trouver en position régulière au regard du service national
L'engagement est subordonné à des conditions d'aptitude physique et médicale définies plus bas et correspondant aux missions effectivement confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.
Les candidats justifiant d'un diplôme au moins du niveau Bac + 3 peuvent être recrutés directement en tant que Lieutenant de sapeur-pompier volontaire
S'engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Les titulaires de l'un des titres ou diplômes de niveau Bac+3 figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile sont engagés au grade de lieutenant si l'intérêt du service le permet.
Critères médicaux :
Vaccinations conseillées : BCG, Hépatite A, Hépatite B, Leptospirose, Typhoïde, Méningite A, Méningite C ainsi que la rage.
Taille : Mesurer au moins 1m60 avec une tolérance de toise de 3 cm.
Vision : Le total des yeux doit être de 15/20 avec au minimum 5/10 pour un ½il.
Période probatoire :
L'autorité territoriale d'emploi peut résilier d'office l'engagement d'un sapeur-pompier volontaire en cas d'insuffisance dans l'aptitude ou la manière de servir l'intéressé durant l'accomplissement de sa période probatoire.
L'autorité territoriale d'emploi met fin à la période probatoire dès l'acquisition de la formation initiale d'application.
Les sapeurs-pompiers volontaires de 2ième classe sont nommés sapeurs-pompiers volontaires de 1ère classe à l'issue de leur période probatoire s'ils ont satisfait aux épreuves sanctionnant la formation initiale.
La Formation Initiale d'Application (FIA) :
Cette formation dure entre 100 et 130 heures. Elle est obligatoire pour partir en intervention.
Cette formation comprend la culture administrative, les relations publiques, les interventions diverses, la gestion opérationnelle et commandement, incendie, secours aux personnes et techniques opérationnelles.
Un engagement au quotidien :
Man½uvres : entre 4 et 8 heures par mois selon les centres.
Garde opérationnelle : Elle se déroule soit au sein des centres de secours ou bien en astreintes bips (possibilité d'être au domicile ou lieu de travail proche de la caserne).
Formations : concernant le secourisme, le principe de la formation continue est appliqué. Il y a la possibilité de se spécialiser dans divers domaine tels que les transmissions, la prévention, les feux de forêts, ...
Vacations : Les interventions, les man½uvres, certains défilés, certaines réunions ainsi que la garde opérationnelle sont rémunérés en vacations.
Pour être engagé en qualité de sapeur-pompier volontaire, il suffit tout simplement d'adresser sa candidature soit au service départemental d'incendie et de secours de votre département ou alors à la caserne de votre commune.
].. . ..... .. ... .. . . .
].. . ..... .. ... .. . . .
jsploire, Posté le vendredi 17 décembre 2010 03:15
ton blog est magnfique mais jai une question peut ton etre pompier si je porte des lunette ? ! =)